La guitare classique, son répertoire et ses ramifications

Cataluña d’Isaac Albéniz (1886), arr. Manuel Barrueco

  • 3
  • 00:00:00
  • 80%
  • 2

La Suite Espagnole op. 47 d’Isaac Albéniz est une suite pour piano regroupant plusieurs pièces qui dépeignent différentes régions d’Espagne, par leur caractère et leur technique.

Ci-dessous, Cataluña évoque la “corranda”, une danse catalane, jouée ici par Andrea González Caballero dans un arrangement pour guitare de Manuel Barrueco.

Plus d’informations…

La fin du XIXème siècle constitue une époque charnière pour la guitare classique car elle subit de profondes transformations au niveau de sa fabrication. Ainsi, la guitare romantique laisse petit à petit sa place à la guitare moderne, dont les proportions ont été réétudiées par le luthier espagnol Antonio de Torres: la caisse devient plus grande, la tension des cordes plus forte, le son gagne en brillance et en volume mais perd un peu de chaleur.
Ce nouvel instrument convient bien à l’évolution du style romantique, qui désormais s’inspire des musiques folkloriques locales dans les différents pays d’Europe, comme on peut l’entendre dans cette pièce d’Isaac Albéniz.